Étude sur l’impact de l’Initiative des Hôpitaux « amis des bébés » (IHAB) sur l’allaitement maternel et la santé infantile

L'Initiative des Hôpitaux « amis des bébés » (IHAB) soutient, protège et promeut l’allaitement maternel dans des hôpitaux du monde entier. Elle est un élément clé de la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, énoncée conjointement entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Tout en protégeant contre les infections, l’allaitement maternel favorise le développement cognitif de l’enfant et le développement d’un lien de proximité et d’attachement entre la mère et son enfant. Lancée en 1991, l’IHAB soutient les hôpitaux dans leur démarche d’augmentation et maintien des taux d’allaitement, en favorisant la mise en œuvre des Dix conditions relatives au succès de l’allaitement maternel.

Cette étude a examiné l’impact de l’implantation de l’IHAB sur l’allaitement maternel et la santé infantile. La recherche a été conduite dans 19 pays répartis entre les Amériques, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Il a été démontré que l’implantation de l’IHAB améliore l’initiation de l’allaitement maternel, son exclusivité à la sortie de l’hôpital et sa durée. La mise en œuvre des Dix conditions était aussi liée à une diminution significative de l’incidence des infections gastro-intestinales et de l’exéma atopique à 1 an. Une recherche subséquente a trouvé un impact positif sur le QI des enfants et leurs performances académiques ainsi que sur l’intention des mères d’allaiter leur enfant suivant, au moins trois mois.

Le soutien dans la communauté (10e condition) est essentiel pour maintenir cet impact positif à long terme. Le counselling par les pairs, à domicile, est particulièrement bénéfique pour la poursuite de l’allaitement maternel après la sortie de l’hôpital.
Les auteurs appellent à la poursuite d’implantation de « programmes structurés » qui soutiennent l’allaitement maternel : « des approches multidimensionnelles qui soutiennent l’allaitement maternel en ciblant les changements organisationnels, prestations de services et les comportements individuels ».

(Perez-Escamilla, Martinez, & Segura-Perez, 2016)
Traduit librement pour le MAQ

Accéder à l'étude
Perez-Escamilla, R., Martinez, J. L., & Segura-Perez, S. (2016). Impact of the Baby-friendly Hospital Initiative on breastfeeding and child health outcomes: a systematic review. Matern Child Nutr. doi:10.1111/mcn.12294
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/mcn.12294/epdf

Texte original
Impact of The Baby Friendly Hospital Initiative on breastfeeding and child health outcomes
Publié sur le site UNICEF UK

Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin