Photo : Jessica Crossan

MissionMAQ Logo

Le MAQ veut contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bien-être des femmes, des familles et de la société. Ces environnements se doivent de respecter toutes les femmes et toutes les familles.

Le MAQ est un lieu de concertation indépendant ouvert à l’ensemble des personnes et des organisations qui adhèrent à ses principes.

Déclaration de principes

Valeurs

Bienveillance, féminisme, esprit de collaboration, rigueur, créativité, bien communBienveillance : Attitude de porter sur les personnes un regard aimant, compréhensif et sans jugement, en souhaitant qu’elles se sentent bien, et en y veillant.

Féminisme : Ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile.

Esprit de collaboration : Capacité d’écouter, de s’ouvrir aux idées des autres et de travailler ensemble pour atteindre un but commun, tout en privilégiant la réussite du groupe.

Rigueur : Combinaison de qualités, de comportements et de méthodes visant la cohérence, l’exactitude et l’excellence.

Créativité : Capacité à réaliser une production à la fois nouvelle, originale et adaptée au contexte et aux contraintes.

BIEN COMMUN : Ensemble de conditions favorisant la santé durable et l’épanouissement global de toutes les personnes qui constituent la société.

Position féministe (énoncé bref)

Le MAQ est un organisme féministe au sens où il reconnait que l’allaitement est un geste typiquement posé par des femmes, bien qu’il puisse être posé par des personnes qui ne s’identifient pas au genre féminin. L’allaitement ne devrait jamais nuire à qui ce soit en matière d’isolement ou être une barrière à une pleine participation sociétale. Le soutien des femmes qui allaitent par la société en général est crucial dans la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

En savoir plus

Stratégies privilégiées

Pour remplir sa mission, le MAQ privilégie les stratégies suivantes :

  • Partager des savoirs, des savoir-faire, des réalisations, des outils, des expériences et des stratégies dans le but d’harmoniser les pratiques et les discours associés
  • Amorcer et soutenir des actions politiques afin d’inciter les décisionnaires à agir
  • Amorcer et soutenir des actions médiatiques sur les enjeux associés
  • Amorcer et soutenir des actions pour contrer toute forme de pression exercée sur les femmes
  • Émettre des avis sur les communications publiques
  • Établir et maintenir des liens avec des mouvements visant à créer une culture d’allaitement à travers le monde, en particulier WABA
Mission et valeurs
Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin