Membres individuelles Membres partenaires

MAQ AGA 2016

Assemblée générale annuelle 2016, dans les locaux de MAM à Longueuil

Joignez-vous au MAQ pour des environnements plus favorables à l'allaitement

En quoi le MAQ se distingue-t-il des autres organismes en allaitement ?

Un effort commun pour des environnements plus favorables à l’allaitement

Le MAQ travaille sur les environnements et non les individus. L’objectif est de rendre le geste d’allaiter plus facile partout et en tout temps tout en assurant un soutien adéquat et à tous les niveaux aux femmes qui ont choisi d’allaiter.

Une synergie des expertises

Le MAQ est un lieu de concertation indépendant ouvert à toutes les actrices en allaitement et en périnatalité (parents, organismes communautaires, établissements d’enseignement, associations professionnelles, réseau de la santé et des services sociaux, etc.).

Un réseau d’échanges et de partage

Les membres du MAQ peuvent transmettre les réalités, les besoins et les bons coups concernant les environnements de l’allaitement de leur réseau dans leur région. L’organisme agit comme une plaque tournante en diffusant ces informations.

Un lieu de concertation indépendant

Le MAQ a été conçu comme un élément mobilisateur pour proposer des projets novateurs à l’échelle locale, régionale et provinciale. Les membres du MAQ proviennent de différentes régions du Québec.

Qui peut devenir membre du MAQ ?

devenir-membreDes individus et des organisations

Tout le monde peut jouer un rôle dans la création d’une communauté favorable à l’allaitement

Les membres individuelles  Les membres partenaires

Pourquoi devenir membre du MAQ ?

Pour soutenir sa mission essentielle

Le nombre fait la force. Être membre du MAQ, c’est affirmer que sa mission est importante. Même si vous n’avez pas le temps de contribuer aux travaux du MAQ, de façon concrète, votre adhésion est importante pour l’organisme.

Pour susciter des changements évolutifs dans la société

Œuvrer à rendre les environnements favorables à l’allaitement dans une perspective féministe pour les femmes et leur famille s’inscrit dans une vision humaniste plus globale et à long terme. En joignant le MAQ, vous participez à un mouvement citoyen plus vaste qui vise une transformation sociale, le développement global des individus et, ultimement, la recherche du bien commun.

Pour rencontrer des personnes extraordinaires

Les membres du MAQ partagent ses principes et ses valeurs. Ce sont des personnes qui agissent avec générosité, bienveillance et dans un esprit de collaboration. Cette volonté d’agir ensemble vers le bien commun teinte fortement les relations interpersonnelles à l’intérieur de l’organisme.

ZOOM : Je manque de temps

En devenant membre du MAQ, vous ne vous engagez pas à participer activement à la réalisation de sa mission. Certaines des membres sont actives sur un projet, d’autre offrent un coup de main ponctuel, par exemple pour traduire ou réviser des documents. Même si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’organisme, votre adhésion au MAQ contribuera à la réalisation de la mission.

Suis-je en conflit d’intérêts ?

Si je travaille dans le réseau de la santé ?

Plusieurs de nos membres individuelles travaillent dans le réseau de la santé. En cas de doute, les membres individuelles ont la possibilité de devenir membre consultative, sans droit de vote et sans être éligible au conseil d’administration. Ce statut éliminera tout risque d’apparence de conflit d’intérêts.

Les membres partenaires qui sont dépendants du réseau public ne peuvent pas présenter de candidate au conseil d’administration.

Si je travaille pour un fabricant ou un distributeur de préparations commerciales pour nourrissons ?

Si vous êtes représentant d’un produit visé par le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, vous ne pouvez pas adhérer au MAQ ni être bénévole, car vous seriez en conflit d’intérêts. Si vous travaillez dans un point de vente de ces produits, par exemple dans une pharmacie, cela ne pose aucun problème.

Les entreprises privées ne peuvent pas devenir membre partenaire.

Autres questions fréquentes

Puis-je être membre si je ne réside pas au Québec ?

Bien sûr ! Cependant, les actions du MAQ et les outils qu’il crée ciblent en priorité les besoins du Québec. Toutefois, ils peuvent être adaptés pour d’autres provinces ou d’autres pays.

Spoiler title

Le financement accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec n’est pas suffisant pour couvrir les besoins de bases de l’administration générale du MAQ. Les autres sources de financement ne s’adressent qu’à des projets précis et non récurrents. Les dons servent essentiellement au développement de l’organisme.

Faire un don
Le MAQ est-il un organisme bilingue ?

Actuellement, le MAQ n’a pas les moyens de fournir l’information dans les deux langues officielles. Toutes les communications du MAQ se font en français. Chaque année, plusieurs textes sont traduits de l’anglais vers le français.

La bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement présente des outils en français et en anglais.

Un logo qui place l’enfant au cœur de la communauté

MAQ SpiraleLe mouvement de cette spirale prend son origine dans l’enfant. Dans son sillon, s’inscrivent d’abord la mère et le père. Puis ce mouvement s’ouvre sur l’entourage, la communauté.
Le logo du Mouvement allaitement du Québec suggère mouvement, ouverture, diffusion et croissance, tout en étant bien centré sur l’enfant.

Formulaire d'adhésion en ligne
Membres individuelles Membres partenaires
Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin