MAQ Logo

Conseil d’administration

Le MAQ est administré par un conseil d'administration composé de sept administratrices élues par les membres en privilégiant une large représentation de la diversité des membres individuelles et partenaires.

Profil des administratrices

Les administratrices sont des personnes qui veulent contribuer à la mission du MAQ, croient en ses valeurs et appuient sa déclaration de principe. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience auprès des femmes qui allaitent ni d’avoir allaité. Les administratrices peuvent être professionnelles de la santé, représentantes d’organismes de soutien en allaitement, intervenantes en périnatalité ou petite enfance, bénévoles en allaitement, sympathisantes de la cause, membres de la communauté, etc.

Tout le monde peut jouer un rôle dans la création d’une communauté favorable à l’allaitement.

Rôle des administratrices

Le rôle principal des administratrices est de participer aux décisions concernant l’orientation de l’organisme, de veiller à la cohérence des travaux du MAQ et à la cohésion de ses comités; le tout en s’assurant d’une gestion saine.

Fonctionnement du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit une dizaine de fois dans l’année. La majorité des réunions se fait en conférence web de deux heures, au moment qui convient au plus grand nombre. Une à deux rencontres dans l’année auront lieu en présentiel, dans un lieu le plus central selon la provenance des participantes. La participation à distance à ces rencontres sera possible, mais non optimale.

Les principaux dossiers sont répartis entre quatre responsables : responsable aux affaires externes, responsable aux affaires internes, responsable à la coordination, responsable aux finances. Chaque responsable maintient un lien privilégié avec la coordonnatrice pour les sujets qui la concernent en vue de préparer les réunions et faire des recommandations au conseil d’administration. Ce fonctionnement assure des réunions rapides et efficaces, en réduisant la part administrative pour laisser plus de place aux discussions de fonds.

Disponibilité attendue des administratrices

Pour la préparation et la participation aux réunions, ainsi que la révision des documents, il faut prévoir environ 50 heures par an, soit environ cinq heures par mois. Les tâches administratives et la majorité des représentations sont assurées par la coordonnatrice. Les projets sont réalisés par des comités de travail.

Vous souhaitez participer à la transformation sociale du Québec en agissant sur les environnements de l'allaitement? Contactez-nous! Nous sommes toujours à la recherche de candidates administratrices.


Permanence

Le conseil d'administration est soutenu dans ses tâches par une coordonnatrice, à raison de quelques heures par semaine. De plus, la bibliothèque virtuelle est gérée par une bibliothécaire professionnelle.

Raphaëlle Petitjean
Coordonnatrice contractuelle
Cofondatrice du MAQ
Sophie St-Pierre, MSI
Bibliothécaire contractuelle
Marion Gayard, MS, Pharm. D
Chargée de projet contractuelle pour le comité formation

Découvrez les autres comités du MAQ :

Devenez membre

Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin