Facteurs du séjour de maternité associés au succès de l’allaitement des nouveau-nés

Résumé d’un article publié dans Breastfeeding Medecine en juin 2019

Introduction

Les milieux hospitaliers sont dans une position privilégiée pour promouvoir, protéger et soutenir l’allaitement. Cependant, les relations entre les interventions à l’hôpital et le succès de l’allaitement à travers des échantillons de population représentatifs n’avaient pas encore fait l’objet d’études rigoureuses.

Méthodes

Un échantillon systématique stratifié (par le niveau d’étude et le poids à la naissance) de 5 770 mères qui prenaient part à l’Utah Pregnancy Risk Assessment Monitoring System 2012–2015 a été inclus. Entre le 2e et le 4e mois en postpartum, les mères ont rempli un questionnaire en 82 points incluant si elles avaient déjà allaité leur nouveau bébé, et le cas échéant, leur pratique d’allaitement. Les relations entre les expériences en milieux hospitaliers et la fin de l’allaitement ainsi que sa durée ont été évaluées selon le modèle de régression aléatoire proportionnelle de Poisson et Cox, respectivement ajustées selon les autres expériences hospitalières, l’âge de la mère, son appartenance ethnique, sa situation de famille, son état de fumeuse, son activité physique, le type d’accouchement, les complications durant la grossesse, et la durée du séjour hospitalier.

Résultats

Au total, 94,4 % des mères ont autodéclaré avoir amorcé l’allaitement, parmi lesquelles 18,8 % ont allaité moins de 2 mois, pour une durée moyenne de 3,2 semaines. Dans les modèles ajustés, les mères qui ont déclaré avoir reçu une sucette d’amusement, de la préparation commerciale pour nourrissons, ou dont le personnel leur a montré comment allaiter ont une prévalence plus élevée parmi celles qui ont allaité moins de 2 mois. Inversement, les mères qui ont déclaré avoir amorcé l’allaitement et nourri leur enfant exclusivement avec du lait maternel et qui ont reçu un numéro de téléphone pour de l’aide en allaitement ont une prévalence moindre parmi celles qui ont allaité moins de deux mois. Les modèles ajustés de Cox ont montré les mêmes tendances.

Conclusion

Encourager les mères à allaiter exclusivement durant leur séjour à la maternité et limiter les boites-cadeaux contenant des sucettes d’amusement et des préparations commerciales pour nourrissons seraient des domaines clés pour que les hôpitaux états-uniens contribuent à l’augmentation des taux de succès de l’allaitement. Une évaluation prospective dans d’autres régions géographiques est nécessaire pour corroborer ces résultats.

Schliep, K. C., Denhalter D., Gren L. H. et coll. (2019). Factors in the Hospital Experience Associated with Postpartum Breastfeeding Success. Breastfeeding Medicine. 14(5): 298-306. https://doi.org/10.1089/bfm.2018.0039

Accéder à l'article (en anglais)

Traduction libre du MAQ

Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin