Mieux soutenir les parents des tout-petits québécois

Article publié le 30 avril 2018, par l’Observatoire des tout-petits

Comment les parents vivent-ils leur parentalité ? Comment perçoivent-ils l’aide mise à leur disposition ? Quel est le point de vue des intervenants responsables de cette aide ? C’est pour trouver des réponses à ces questions que 4 rencontres de dialogue parents-intervenants ont été organisées à travers le Québec au printemps 2017.

Menées dans le cadre de l’initiative Perspectives Parents, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille et Avenir d’enfants, l’objectif de ces rencontres était de croiser les perspectives des intervenants et des parents et de réfléchir collectivement à des pistes d’actions à entreprendre pour le soutien et l’accompagnement.

Rapport : Mieux connaitre la parentalité au Québec Article synthèse de Perspectives Parents Guide de préparation, d’animation et d’intégration

Faits saillants

  • Dans un contexte où les interventions de soutien et d’accompagnement sont de plus en plus minutées, tant les parents que les intervenants ont trouvé pertinent de pouvoir échanger en dehors des contraintes organisationnelles habituelles.
  • Les parents rapportent un besoin de « s’exprimer et d’être entendus, mais aussi […] d’écouter et de comprendre ce dans quoi ils évoluent lorsqu’ils entrent en contact avec des organisations de services ».
  • Les parents ont désigné des manières d’agir — et de ne pas agir — avec eux qui concordent avec les grands principes de la théorie du développement du pouvoir d’agir (empowerment) largement mis en pratique par les intervenants dans les dernières décennies au Québec.
  • Toutes les parties ont également souligné l’importance du sentiment de compétence parentale, sa constante remise en question lors des interactions entre les parents et leur entourage (dont font partie les intervenants) et la nécessité d’y travailler au jour le jour
Article original

 

Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin