Bibliothèque Virtuelle

À propos

LE PROJET DE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE

Pour faciliter la création d’environnements favorables à l’allaitement, le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) a mis en place une bibliothèque virtuelle. Cette bibliothèque, réalisée en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, se veut un catalogue sur le web d’outils de références sélectionnés concernant les environnements favorables à l’allaitement.

Le MAQ veut contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bienêtre des femmes, des familles et de la société.

À cet effet, le MAQ privilégie plusieurs stratégies pour remplir sa mission, dont le partage des connaissances. Plusieurs partenaires locaux et régionaux, ainsi que les membres de la Table nationale des répondantes en allaitement maternel (TNRAM) ont exprimé leurs besoins d’avoir accès à des outils pertinents et mis à jour pour rendre les milieux plus favorables à l’allaitement. De nombreux outils existent au Québec et ailleurs, mais ils ne sont pas facilement accessibles parce qu’ils sont hébergés sur de multiples sites web ou dans les bibliothèques des diverses intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau communautaire.

Pour que les femmes se sentent à l’aise d’allaiter partout et en tout temps, de nombreuses personnes doivent contribuer à cette démarche; notamment les responsables de divers milieux : centre de la petite enfance, centres commerciaux, réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires pour les familles, infrastructures municipales (bibliothèque, aréna, etc.), lieux culturels, milieux de travail, établissements d’enseignement, etc. Ces responsables ont besoin d’outils pour rendre les lieux favorables à l’allaitement : politique et programmes, études scientifiques (publiées dans les revues professionnelles et scientifiques), guides, exemples de projets novateurs, vidéos, pictogrammes, fiches, affiches, dépliants…

QU’EST-CE QU’UN OUTIL DE LA BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE?

Tout instrument de travail qui facilite la mise en place d’un environnement favorable à l’allaitement. Il peut s’agir de documents numériques de diverses natures (textuel, visuel ou sonore) ou d’autres documents accessibles sur le web : vidéos, pictogrammes, affiches, politiques, études scientifiques, guides, exemples de projets, dépliants, fiches-conseils, reportages, etc.

Selon le cas, les usagères peuvent télécharger directement l’outil depuis le site web ou elles sont redirigées vers la ressource leur permettant de se le procurer (téléchargement ou commande). Préférablement, les documents sont hébergés et disponibles directement sur le site. S’il est impossible pour une ressource d’être partagée, un lien sur la bibliothèque les redirige alors vers le site où cette dernière peut être disponible. Aucun document n’est vendu directement par le MAQ.

À QUI SONT DESTINÉS LES OUTILS?

La bibliothèque virtuelle s’adresse principalement aux intervenantes et responsables des divers milieux fréquentés par des familles : services de garde éducatifs à l’enfance, établissements du système d’éducation, établissements du réseau de la santé et des services sociaux, pharmacies, organismes communautaires, restaurants, centres commerciaux, milieux de travail, installations municipales telles que bibliothèques, arénas, piscines, parcs, etc. Toute personne qui œuvre auprès des familles, qui les accueille ou qui leur offre des services pourra ainsi profiter des ressources.

ÉLABORATION D’UNE POLITIQUE DE SÉLECTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Le MAQ a rédigé une politique de sélection des ressources documentaires pour la bibliothèque virtuelle spécialisée en lien avec les environnements favorables à l’allaitement. Celle-ci peut être consultée ici.

RÉALISATION D’UN SONDAGE POUR LE PROJET DE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE

En juin 2014, dans le but de mieux cerner les besoins des futures utilisatrices, un sondage a été réalisé. Celui-ci a été complété par 178 personnes et a permis l’identification des principaux besoins en lien avec les environnements favorables à allaitement. Vous pouvez consulter un aperçu des réponses recueillies à ce sondage ici.