Utilisation précoce du lait de mère cru, satisfaction maternelle et poursuite de l’allaitement dans les unités néonatales (France)

26 février 18 | Publications - Rapports - Études

Extrait d’un article de Laurence Girard, formatrice Co-Naître

Cette étude de cohorte prospective, 516 nouveau-nés que les mères avaient l’intention d’allaiter, hospitalisées dans 2 unités de soins néonatals, en France (Type II et type III) étaient inclus; les nouveau-nés recevant précocement dans les 7 premiers jours de vie, du lait frais et cru de leur mère, ont été comparés à ceux n’en recevant pas.

L’association entre l’utilisation du lait de la propre mère du bébé au cours de la première semaine de vie et la poursuite de l’allaitement, au moment de la sortie et six mois plus tard, a été analysée; ainsi que le degré de satisfaction des mères. Les mères tiraient leur lait à l’hôpital et il était donné dans un délai n’excédant pas 24 heures.

Conclusion des auteurs

Alors que l’utilisation du lait de la propre mère du bébé, frais et cru, semble freinée par des facteurs divers, cette pratique apparait cependant soutenante pour les mères, comme une opportunité simple pour améliorer la pratique de l’allaitement maternel dans les unités de soins néonatals.

Référence

Fischer, F. C. J. et coll. Early use of mother’s own raw milk, maternal satisfaction, and breastfeeding continuation in hospitalised neonates: A prospective cohort study. Neonatology. Nov 30, 2017, 113(2), 131-139. https://doi.org/10.1159/000480535.

Lire la suite de cet article

Publié le 8 janvier 2018 par  Co-Naître

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission