Allaitement dans l’espace public : résultat d’un sondage sur l’acceptabilité

En avril 2018, un sondage de la firme Léger, réalisé à travers le Canada et les États-Unis, révèle que c’est au Québec que l’allaitement dans l’espace public est le mieux accepté, alors que les États-Unis sont loin derrière.

Cela ne veut pourtant pas dire que la cause est gagnée. De nos jours, de nombreuses femmes témoignent encore d’agressions verbales qu’elles subissent alors qu’elles allaitaient. Sur le terrain, on remarque que plus l’enfant est vieux, moins l’allaitement est accepté. Enfin, la légère baisse du taux d’acceptabilité pour les « milléniaux » devrait-elle nous préoccuper ? Reflète-t-elle une évolution dans les mentalités ou s’explique-t-elle par l’âge ?

Santé Canada recommande de poursuivre l’allaitement jusqu’à deux ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés à partir de six mois. L’allaitement est une décision qui revient à la mère. Cependant, mettre en place des environnements favorables à l’allaitement est une responsabilité de société. Le soutien des femmes qui allaitent par la société en général est crucial dans la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

Au-delà de l’acceptabilité, il y a le droit. Allaiter dans les lieux publics est un droit inaliénable protégé par la Charte canadienne des droits et libertés et par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Le MAQ remercie toutes les personnes et toutes les organisations qui, depuis des décennies, se battent pour mettre en place des environnements favorables à l’allaitement respectueux de toutes les femmes et toutes les familles, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bienêtre des femmes, des familles et de la société.

SONDAGE LÉGER et HUFFINGTON POST : Trouvez-vous qu’il est socialement acceptable d’une femme allaite en public ?, publié le 3 mai 2018
Voir la publication originale

Le visuel est disponible sur la Bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement du MAQ
Voir l’outil

Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin