SMAM 2017 : Soutenir l’allaitement – Ensemble !

10 janvier 17 | Monde, Québec

Au cours de la 25e année de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) en 2017, il s’agira de travailler ensemble pour le bien commun.

La semaine mondiale de l’allaitement 2017 appellera les défenseurs et les activistes, les décideurs et les sympathisants à former de nouveaux partenariats significatifs, et ce, à tous les niveaux. Ensemble, nous devons attirer l’appui politique, l’attention des médias, la participation des jeunes et élargir notre bassin de partenaires et de sympathisants. Nous avons commencé cet effort en 2016 en organisant le Forum mondial des partenaires de WABA à Penang, en Malaisie. Le Forum a célébré certaines de nos principales réalisations, partagé ce que nous avons appris, mais surtout, il a réuni de nombreux amis, anciens et nouveaux, qui travaillent pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Pour progresser, nous avons besoin de partenariats qui vont du local au mondial. Laissez-nous, cette année, ouvrir ces voies durables. « En travaillant ensemble à identifier ce qui fonctionne et à surmonter les défis communs, en associant la Semaine mondiale de l’allaitement maternel aux objectifs de développement durable, nous pouvons tous travailler sur des objectifs ambitieux qui ont un effet notable à tous les niveaux. Venez ensemble pour faire campagne pour une génération ! »

SMAM 2017 : Soutenir l’allaitement – Ensemble !

Dr. Amal Omer-Salim, codirecteur exécutif de WABA


Traduction libre du MAQ – Texte original

Note : la Semaine mondiale le l’allaitement (SMAM) à lieu du 1er au 7 octobre en Amérique du Nord, et du 1er au 7 aout dans le reste du monde.

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission