Offre de contrats pour des chargées de projet contractuelles

11 avril 19 | MAQ

Le MAQ est à la recherche de chargées de projet pour des contrats ponctuels.

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) veut contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bienêtre des femmes, des familles et de la société. Ces environnements se doivent de respecter toutes les femmes et toutes les familles. Le MAQ est un lieu de concertation indépendant ouvert à l’ensemble des personnes et des organisations qui adhèrent à ses principes.


Lancement d’une affiche pour protéger l’allaitement dans l’espace public

Conditions

  • Étendue du contrat : 50 h entre le 29 avril et fin mai 2019
  • Rémunération : honoraires contractuels au taux horaire de 26,50 $
  • Télétravail avec présence souhaitée le 16 mai à Montréal pour la conférence de presse
  • Aucun équipement fourni

Description du projet

Le but de l’affiche est de permettre aux femmes d’allaiter dans un espace public sans craindre de se faire importuner. Pour cela, les personnes qui fréquentent cet espace doivent être informées qu’allaiter un nourrisson ou un bambin dans l’espace public est adéquat et que c’est un droit. Le lancement est prévu lors d’une conférence de presse qui aura lieu à Montréal le 16 mai 2019 à 10 h.

Mandat

Sous la responsabilité de la coordonnatrice et en collaboration avec le comité visibilité du MAQ, la personne sélectionnée aura pour principal mandat de finaliser l’affiche et d’en faire la promotion. En particulier, elle assurera :

  • l’animation du comité visibilité pour ce projet ;
  • l’impression de l’affiche ;
  • la mise en ligne des différents formats sur la bibliothèque virtuelle du MAQ ;
  • la rédaction et la diffusion du communiqué de presse ;
  • l’organisation de la conférence de presse ;
  • la diffusion et la promotion de l’affiche.

Profil recherché

Création d’un outil pour comprendre et appliquer le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel dans divers milieux

Conditions

  • Étendue du contrat : 100 h entre le 29 avril et le 30 septembre 2019 avec possibilité d’extension à 200 h selon le financement
  • Rémunération : honoraires contractuels au taux horaire de 26,50 $
  • Télétravail avec visites de commerces dans son secteur au Québec
  • Aucun équipement fourni

Description du projet

Création de fiches pour faciliter la compréhension et l’application du Code afin de protéger l’allaitement, et ce, dans différents contextes. Chaque outil sera adapté au milieu qu’il cible en ne conservant que les informations du Code pertinentes et en citant des exemples concrets et adaptés au milieu visé.

Mandat

Sous la responsabilité de la coordonnatrice et en collaboration avec le comité Code du MAQ, la personne sélectionnée aura pour principal mandat de coordonner et de réaliser l’outil, de faire les liens avec le comité Code et de faire l’enquête sur le terrain. En particulier, elle assurera :

  • Les contacts avec les professionnelles et entreprises concernées pour l’enquête terrain et la validation des fiches ;
  • La rédaction des fiches, en concertation avec le comité de projet ;
  • L’impression des fiches ;
  • La diffusion et la promotion des fiches.

Profil recherché

  • Expérience en gestion de projet
  • Expérience en gestion des bénévoles
  • Compréhension des enjeux liés aux environnements favorables à l’allaitement
  • Connaissance de base du Code, un atout
  • Maitrise du français écrit
  • Maitrise de l’anglais écrit, un atout
  • Adhésion à la déclaration de principe du MAQ
  • Capacité de travailler à la fois de façon autonome et en équipe

Pour postuler

Envoyez une lettre de présentation et votre curriculum vitae à info@allaiterauquebec.org en précisant pour quel projet vous postulez. Si vous postulez pour les deux contrats, n’envoyez qu’une seule candidature.

Date limite de réception des candidatures : 22 avril 2019 à minuit.

Télécharger cette offre

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission