Ici on soutient l’allaitement maternel

10 octobre 18 | Québec

Communiqué du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Publié le 4 octobre 2018

Lancement officiel de la Route du lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour soutenir et faire la promotion de l’allaitement, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les organismes de soutien à l’allaitement, invite tous les commerces, établissements et organisations de la région à exposer l’affichette ICI on soutient l’allaitement maternel dans les lieux publics qui accueillent les parents et les bébés allaités. L’ensemble des partenaires forme la Route du lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Déjà 90 commerçants ont accepté de se joindre au mouvement ainsi que l’ensemble des installations du réseau de la santé et des services sociaux de la région. Plus de 15 municipalités appuient par résolution de s’engager à mettre en place une série de mesures qui visent à favoriser, accueillir et protéger le geste d’allaiter dans les différents lieux municipaux. Pour connaitre les coordonnées des différents partenaires, visitez le site Internet du CIUSSS au www.santesaglac.gouv.qc.ca/conseils-sante/route-du-lait

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, de plus en plus de mères veulent allaiter. La présence d’environnements favorables à l’allaitement exerce une influence positive sur la décision d’allaiter et en facilite la poursuite. Encore de nos jours, trop de femmes se font expulser de lieux publics parce qu’elles mettent leur enfant au sein. Pourtant, allaiter partout et en tout temps est un droit inaliénable protégé par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, ce que la Cour suprême du Canada a confirmé.

Pour que la tétée se passe bien, la mère et l’enfant doivent se sentir en sécurité. Pour certaines femmes, cela veut dire allaiter n’importe où et à tout moment sans risquer d’être importunées et sans être obligées de se couvrir. D’autres femmes ont besoin d’un endroit discret et confortable. C’est pourquoi il est primordial d’identifier les espaces publics, extérieurs et intérieurs, comme étant des endroits où les mères peuvent nourrir leur enfant ou tirer leur lait.

Nous proposons aux établissements désireux de participer à ce projet de mettre à la disposition des mères un lieu leur permettant de s’installer pour allaiter. Cette zone ne demande pas beaucoup d’aménagement : une chaise confortable dans un endroit calme, idéalement loin des toilettes. Celles-ci pourront donc s’arrêter et allaiter sans obligation d’achat. Les bénéfices pour les commerçants viendront du bouche-à-oreille généré par leur accueil chaleureux et leur ouverture d’esprit.

En affichant qu’allaiter est un geste normal et souhaité, vous envoyez un message clair à la population. Vous contribuez au développement optimal des jeunes enfants et au bienêtre des femmes, des familles et des collectivités.

Découvrez d’autres initiatives similaires

 

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission