Ici on soutient l’allaitement maternel

Communiqué du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Publié le 4 octobre 2018

Lancement officiel de la Route du lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour soutenir et faire la promotion de l’allaitement, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les organismes de soutien à l’allaitement, invite tous les commerces, établissements et organisations de la région à exposer l’affichette ICI on soutient l’allaitement maternel dans les lieux publics qui accueillent les parents et les bébés allaités. L’ensemble des partenaires forme la Route du lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Déjà 90 commerçants ont accepté de se joindre au mouvement ainsi que l’ensemble des installations du réseau de la santé et des services sociaux de la région. Plus de 15 municipalités appuient par résolution de s’engager à mettre en place une série de mesures qui visent à favoriser, accueillir et protéger le geste d’allaiter dans les différents lieux municipaux. Pour connaitre les coordonnées des différents partenaires, visitez le site Internet du CIUSSS au www.santesaglac.gouv.qc.ca/conseils-sante/route-du-lait

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, de plus en plus de mères veulent allaiter. La présence d’environnements favorables à l’allaitement exerce une influence positive sur la décision d’allaiter et en facilite la poursuite. Encore de nos jours, trop de femmes se font expulser de lieux publics parce qu’elles mettent leur enfant au sein. Pourtant, allaiter partout et en tout temps est un droit inaliénable protégé par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, ce que la Cour suprême du Canada a confirmé.

Pour que la tétée se passe bien, la mère et l’enfant doivent se sentir en sécurité. Pour certaines femmes, cela veut dire allaiter n’importe où et à tout moment sans risquer d’être importunées et sans être obligées de se couvrir. D’autres femmes ont besoin d’un endroit discret et confortable. C’est pourquoi il est primordial d’identifier les espaces publics, extérieurs et intérieurs, comme étant des endroits où les mères peuvent nourrir leur enfant ou tirer leur lait.

Nous proposons aux établissements désireux de participer à ce projet de mettre à la disposition des mères un lieu leur permettant de s’installer pour allaiter. Cette zone ne demande pas beaucoup d’aménagement : une chaise confortable dans un endroit calme, idéalement loin des toilettes. Celles-ci pourront donc s’arrêter et allaiter sans obligation d’achat. Les bénéfices pour les commerçants viendront du bouche-à-oreille généré par leur accueil chaleureux et leur ouverture d’esprit.

En affichant qu’allaiter est un geste normal et souhaité, vous envoyez un message clair à la population. Vous contribuez au développement optimal des jeunes enfants et au bienêtre des femmes, des familles et des collectivités.

Découvrez d'autres initiatives similaires

 

Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin