Le gouvernement du Canada investit dans la santé des mères et des enfants

Communiqué de l’Agence de la santé publique du Canada, publié le 4 octobre 2018

La subvention permettra d’élargir la portée de l’initiative Amis des bébés et aidera à améliorer le taux d’allaitement au Canada

Les recherches révèlent que l’allaitement permet de combler les besoins des nourrissons sur les plans nutritionnel, immunologique et émotionnel, et de créer des liens émotifs entre la mère et le bébé. Le gouvernement du Canada fait la promotion de l’allaitement maternel afin de favoriser une meilleure alimentation et la santé générale des mères et des enfants.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé a annoncé l’octroi d’une subvention de 1,3 million de dollars sur cinq ans au Comité canadien pour l’allaitement, en vue d’élargir la portée de l’initiative Amis des bébés. Cette subvention permettra d’harmoniser l’initiative actuelle avec les dernières directives concernant l’allaitement de l’Organisation mondiale de la Santé et d’accroitre le nombre d’établissements homologués Amis des bébés partout au pays.

L’initiative vise à promouvoir la santé des mères et des bébés au Canada en augmentant le taux d’allaitement maternel au pays. Elle vise à assurer que les mères et leur enfant reçoivent les meilleurs soins axés sur la famille, que les mères décident d’allaiter ou non.

Lancée à l’origine par l’Organisation mondiale de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance en 1991, l’initiative, qui est fondée sur des données probantes, a démontré son efficacité à hausser le taux d’allaitement et la probabilité que les bébés soient exclusivement allaités les six premiers mois de leur vie. Elle a depuis été mise à jour et modifiée pour refléter le contexte canadien.

Citations

« Éliminer les obstacles à l’allaitement et créer des environnements favorables pour les mères qui souhaitent et qui sont capables d’allaiter facilitera le choix. Le Comité canadien pour l’allaitement fournit une grande expertise et de l’encadrement dans la promotion de la santé des mères et des enfants. Notre gouvernement est impatient de travailler avec le Comité pour élargir la portée de l’initiative Amis des bébés. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que toutes les nouvelles mères au pays recevront l’aide, les soins et les renseignements nécessaires pour donner à leurs bébés le meilleur départ possible dans la vie. » [traduction]

L’honorable Ginette Petitpas Taylorministre de la Santé  

« Promouvoir l’allaitement maternel comme étant l’option qui assure aux bébés le meilleur départ dans la vie et comme grande question de santé publique est une priorité pour moi et pour l’Agence de la santé publique du Canada. Les recherches confirment que l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie apporte une protection et des avantages significatifs. L’initiative Amis des bébés joue un rôle important pour encourager et soutenir l’allaitement maternel et pour renforcer la santé des mères et des enfants au Canada. » [traduction]

Dre Theresa Tam, Administratrice en chef de la santé publique du Canada

« Avec cette subvention, le Comité canadien pour l’allaitement est heureux d’offrir aux hôpitaux du Canada l’occasion de collaborer à un processus pratique d’amélioration de la qualité, qui vise à optimiser les soins pour les nouvelles familles. Cette stratégie permet un changement organisationnel concret qui s’est démontré bénéfique pour les familles, le personnel des hôpitaux et leurs gestionnaires. Le processus suivi pour devenir un hôpital Amis des bébés peut améliorer le moral du personnel et le maintien en poste du personnel. Plus de renseignements à l’intention des gestionnaires d’hôpitaux seront accessibles sur le site Web du Comité canadien pour l’allaitement. » [traduction]

Marina Green, Comité canadien pour l’allaitement, Présidente du conseil d’administration

Faits en bref

  • L’allaitement, un indicateur mondialement reconnu de la santé des mères et des enfants, présente de grands avantages pour la santé de la mère et du nourrisson.
  • Au Canada, on dénombre actuellement 19 hôpitaux et 127 centres communautaires homologués Amis des bébés.
  • Les établissements de santé Amis des bébés doivent avoir une politique d’allaitement en place, fournir une formation à tout le personnel pour mettre en œuvre cette politique et mettre en pratique les principales démarches éprouvées visant à promouvoir la santé des nouveau-nés et des mères.
  • En plus de soutenir l’initiative Amis des bébés, l’Agence de la santé publique du Canada a mis à jour son document intitulé Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales. Ces lignes directrices constituent une ressource importante sur la santé des mères et des bébés et comprennent l’information la plus récente et des conseils d’experts canadiens. Le chapitre sur l’allaitement maternel a été mis à jour et contient des conseils fondés sur des données probantes pour mieux protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.

 

Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin