Conformité à l’initiative « Hôpitaux amis des bébés pour les services de néonatalogie » dans 36 pays

Résumé d'un article de Ragnhild Maastrup | Laura N. Haiek | The Neo‐BFHI Survey Group, publié le 31 aout 2018 dans Maternal & Child Nutrition. https://doi.org/10.1111/mcn.12690

En 2012, l’Initiative des hôpitaux amis des bébés en néonatalogie (Néo-IHAB) a commencé à formuler des recommandations pour améliorer le soutien à l’allaitement maternel des nourrissons prématurés et malades. Cette enquête transversale visait à mesurer la conformité à l’échelle mondiale des Trois principes et Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel de la Néo-IHAB dans les services de néonatalogie.

En 2017, le questionnaire d’autoévaluation Néo-IHAB a été utilisé dans 15 langues pour recueillir des données auprès des unités néonatales de tous les niveaux des soins. Les réponses ont été résumées en scores allant de 0 à 100 au niveau de l’unité, du pays et de l’international. Au total, 917 unités néonatales de 36 pays à revenus faibles, moyens et élevés de tous les continents y ont participé.

Le score global international médian était de 77, et les scores globaux médians des pays échelonnaient de 52 à 91. Le principe 1 (respect de la mère), la condition 5 (initiation et soutien à l’allaitement) et la condition 6 (utilisation du lait maternel) ont obtenu les scores les plus élevés, soit 100, 88 et 88, respectivement. Les conditions 3 (information prénatale) et 7 (cohabitation) ont obtenu les scores les plus bas, soit 63 et 67, respectivement. Les pays à revenus élevés ont obtenu des scores significativement plus élevés pour le principe 2 (soins centrés sur la famille) ainsi que les conditions 4 (contact peau à peau) et 5 (initiation et soutien à l’allaitement). Les unités néonatales dans les hôpitaux certifiés Amis des bébés par le passé avaient des scores significativement plus élevés que celles qui n’avaient jamais obtenu la certification. Soixante pour cent des gestionnaires ont déclaré qu’ils aimeraient obtenir la certification Néo-IHAB.

Actuellement, les recommandations Néo-IHAB sont partiellement mises en œuvre dans de nombreux pays. Le nombre élevé d’unités participantes indique que la communauté internationale est prête à étendre les normes de l’IHAB aux milieux néonatals. Les hôpitaux et les gouvernements devraient intensifier leurs efforts pour mieux soutenir l’allaitement maternel dans les unités néonatales.

Accéder à l'article

Maastrup R, Haiek LN, The Neo‐BFHI Survey Group. Compliance with the “Baby‐friendlyHospital Initiative for Neonatal Wards” in 36 countries. MaternChild Nutr. 2018;e12690. https://doi.org/10.1111/mcn.12690

 

Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin