Historique

Un lieu de concertation depuis 2009

Le MAQ a été créé le 7 avril 2009 pour répondre à un besoin de réseautage largement exprimé. L’idée était de mettre en place un lieu de concertation indépendant, ouvert à toutes les actrices du domaine de l’allaitement, pour en faire un élément mobilisateur dans la mise en place d’environnements favorables à l’allaitement. 

Les grandes étapes

  • Création d’un groupe de concertation, 7 avril 2009 (Montréal)
  • Choix du nom, été 2009
  • Mise en place d’un comité exécutif provisoire, 1er octobre 2009 (Montréal)
  • Démarrage des premiers comités et inscription des premières membres officielles, 27 novembre 2010 (Québec)
  • Lancement du site web, printemps 2012
  • Adoption du logo, août 2012
  • Adoption de la mission par les membres, 6 avril 2013 (AGA à Québec)
  • Obtention des lettres patentes, 12 novembre 2013
  • Lancement de la bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement, 16 novembre 2015
  • Intégration des activités d’INFACT Québec, 24 septembre 2016
  • Premier financement récurrent, automne 2017
  • Adoption des valeurs, mai 2018
  • Enregistrement en tant qu’organisme de bienfaisance, 2018
  • Adoption de la position féministe par les membres, mai 2019

2009

Création du MAQ, 7 avril 2009 (Montréal)

Quatre personnes du comité scientifique du congrès Enfanter le monde sentent le besoin de consulter les diverses actrices du milieu en allaitement. Profitant de la visite annoncée de deux codirectrices de WABA à Montréal, un appel est lancé pour réaliser une première rencontre. Les personnes présentes décident de créer un lieu de concertation indépendant ouvert à toutes les actrices du domaine de l’allaitement, dont les premiers mandats sont :

  • Épauler les quatre représentantes du comité de programme d’Enfanter le monde 2010 pour la mise en place d’une vitrine pour présenter l’allaitement au Québec aux participants du 3e forum de WABA.
  • Partager des savoirs, savoir-faire, réalisations, outils, expériences, stratégies favorisant l’allaitement au Québec.
  • Œuvrer pour faire reconnaitre le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel dans la loi. Cet aspect du mandat est la priorité d’INFACT Québec à partir de juin 2009 et les personnes présentes veulent s’y associer.
  • Déterminer le mandat, s’il y a lieu, après Enfanter le monde.

Au fil des semaines, près de 60 personnes, provenant de milieux aussi divers que celui des organismes communautaires, des entités du réseau de la santé et des services sociaux, des universités, des directions de santé publique et du monde médical, sont inscrites sur une liste de diffusion.


Choix du nom

Un sondage est lancé auprès des personnes inscrites sur la liste. Sur les cinq noms proposés, celui ayant remporté le plus de voix est Mouvement allaitement du Québec (MAQ).


Mise en place du comité exécutif provisoire

Suite au retrait de WABA d’Enfanter le monde, il devient nécessaire de réorienter les mandats du MAQ et de le structurer. Les membres présents à la réunion du 1er octobre 2009 ont proposé de mettre en place un comité exécutif provisoire. Les six membres de ce comité ont travaillé pendant un an pour proposer une structure et des documents de bases aux membres. Elles sont considérées comme les membres fondatrices du MAQ : Micheline Beaudry, Carole Dobrich, Louise Dumas, Julie Lauzière, Raphaëlle Petitjean et Nicole Pino.

2010

Structuration du MAQ

Une rencontre des membres marque le coup d’envoi du MAQ en tant qu’association structurée et viable :

  • Identification des projets prioritaires pour le MAQ
  • Adoption d’une structure de fonctionnement
  • Adhésion officielle des premières membres
  • Répartition des tâches
  • Élection du premier comité exécutif

Une première version de la déclaration de principes a été adoptée et les mandats initiaux ont été actualisés.

Un exercice de cocréation du type « World café » a permis de dégager les projets prioritaires du MAQ et de les répartir sur différents comités :

2011

Immatriculation du MAQ, 2 avril 2011

En attendant de procéder à son incorporation, le MAQ est enregistré en tant qu’association auprès du Registraire des entreprises du Québec. Cette immatriculation permet entre autres de donner un statut officiel et de réserver le nom.


Premier énoncé de mission

Un premier énoncé de vision et de stratégies privilégiées est adopté lors de l’assemblée générale annuelle, mais il ne fait pas l’unanimité des personnes présentes.

2012

Site web

Au printemps, lancement du tout premier site web du MAQ.


Logo

Le comité exécutif choisit un logo et ses couleurs.

LLogo du MAQe mouvement de cette spirale prend son origine dans l’enfant. Dans son sillon, s’inscrivent d’abord la mère et le père. Puis ce mouvement s’ouvre sur l’entourage, la communauté.

Le logo du Mouvement allaitement du Québec suggère mouvement, ouverture, diffusion et croissance, tout en étant bien centré sur l’enfant.

2012

Site web

Au printemps, lancement du tout premier site web du MAQ.


Logo

Le comité exécutif choisit un logo et ses couleurs.

LLogo du MAQe mouvement de cette spirale prend son origine dans l’enfant. Dans son sillon, s’inscrivent d’abord la mère et le père. Puis ce mouvement s’ouvre sur l’entourage, la communauté.

Le logo du Mouvement allaitement du Québec suggère mouvement, ouverture, diffusion et croissance, tout en étant bien centré sur l’enfant.

2013

Mission et stratégies privilégiées

Un comité ponctuel avait été mis en place pour retravailler l’énoncé de mission adoptée en novembre 2011. Le nouveau texte fait l’unanimité des personnes présentes.


Lettres patentes

Le MAQ est dûment incorporé au Québec avec un conseil d’administration provisoire composé des membres du comité exécutif élues lors de l’assemblée générale précédente. Le MAQ enregistré est radié.

2014

Assemblée de fondation

L’assemblée de fondation permet l’élection des premières administratrices officielles du MAQ. Cependant, le MAQ fonctionnait selon les mêmes principes qu’une association incorporé depuis la rencontre des membres de novembre 2010. La continuité de la mission et des valeurs font que la date de création du MAQ doit être considérée comme étant celle de la toute première réunion, le 7 avril 2009, cinq ans auparavant.

2015

Bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement

Logo bibliothèque virtuelleLors de sa conférence annuelle, le MAQ procède au lancement officiel de sa bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement. Ce projet a été réalisé grâce à un financement de la Direction de la santé publique du Québec. La bibliothèque a été mise sur pied par une bibliothécaire professionnelle et avec le concours d’un comité de projet, auquel siégeait une représentante du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

2016

Colloque de planification stratégique pour la formation des professionnels de la santé en matière d’allaitement au Québec

Organisé le 29 avril par le comité formation, ce colloque interdisciplinaire a réuni des acteurs concernés pour réfléchir ensemble sur la formation des futurs professionnels de la santé en matière d’allaitement, mieux comprendre les enjeux dans les établissements de formation, et élaborer ensemble un plan d’action stratégique pour améliorer cette formation dans la province.


INFACT Québec

À l’occasion de son assemblée de dissolution, tenue le 24 septembre dernier, INfant Feeding Action Coalition du Québec(INFACT Québec) a passé le flambeau au MAQ. Pendant près de vingt ans, INFACT Québec a fait la promotion de la santé maternelle et infantile en protégeant l’allaitement maternel et en encourageant une meilleure nutrition pour la mère et l’enfant.

Lors de l’assemblée générale 2016, le MAQ s’était engagé à poursuivre les travaux d’INFACT Québec qui s’intègrent dans sa mission.


Trousse pour les municipalités

En collaboration avec l’Association pour la santé public du Québec, le MAQ lance la Trousse pour les municipalités

2017

Cotisation des membres

La mise en place d’une cotisation pour les membres individuelles et pour les membres partenaires entraine un changement important dans les membres du MAQ.


Financement reçurent

L’obtention du premier financement récurrent à la mission par le biais du Programme de soutien des organismes communautaires (PSOC) permet de consolider la permanence.

2018

Adoption de premières valeurs du MAQ et de leur définition : bienveillance, féminisme, esprit de collaboration, rigueur, créativité, bien commun.


Adhésion du premier membre partenaire issu de réseau public de santé : CIUSSS de l’Estrie CHUS, Réseau local de services du Haut-Saint-François.


Lancement d’un pictogramme amélioré de l’allaitement, incluant l’autre parent, et diffusion libre de droit, tout comme le pictogramme international de 2012.


L’infolettre du MAQ est ouverte à toutes les personnes, qu’elles soient ou non membres du MAQ. Pour démarrer la liste, la première infolettre est envoyée à toutes celles qui sont ou ont été membres du MAQ, soit plus de 350 personnes.


Enregistrement en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence de revenu du Canada.


Le MAQ se dote d’une position pour expliciter sa vision du féminisme dans un contexte de périnatalité.

2019

À l’occasion des 10 ans du MAQ, le comité visibilité lance l’affiche pour les espaces publics.


Le MAQ adopte une position de principe en faveur de l’échange informel de lait maternel.


Le MAQ offre un premier service payant : l’accompagnement personnalisé des organisations pour la mise en place d’environnements favorables à l’allaitement. Les consultations sur le Code ou la production de documents et les conférences restent sans frais.


Le MAQ bénéficie d’un rehaussement significatif de la subvention récurrente de soutien à la mission, par l’entremise du Programme de soutien des organismes communautaires, ce qui permet la mise en place d’une permanence salariée un équivalent temps plein.

2020

Le MAQ lance le concept « MAQ’conférences : regards sur l’allaitement, un environnement à la fois ». Dorénavant, le MAQ présentera une série d’au moins trois conférences annuelles. Les conférences sont animées par des expert.e.s et abordent un angle particulier des environnements favorables à l’allaitement. Les MAQ’conférences sont gratuites pour les membres et au coût de 10$ pour les non membres.


 

Infolettre

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Offre d’emploi: agent(e) de soutien administratif du MAQ

Le MAQ cherche à combler un poste d’agent(e) de soutien administratif. La date limite pour postuler est le 10 décembre.

Des bibliothèques inclusives envers toutes les familles

Le MAQ s’est entretenu un moment avec Eve Lagacé, la directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) dans le cadre de la Semaine des bibliothèques.

Un événement à la rencontre de la conciliation familiale

Dans une société où accommoder des adultes est la norme, voir les enfants être accueilli(e)s aussi ouvertement rappelle que c’est quelque chose qui manque et qu’on ne voit pas souvent.

Prévenir l’insécurité alimentaire en renforçant le soutien à l’allaitement

Le MAQ a déposé récemment un mémoire recommandant, entre autres, d’étendre la portée de la politique sur la restriction de la publicité alimentaire destinée aux enfants de Santé Canada.

Violations du code international de commercialisation des substituts du lait maternel : une analyse multipays

Une étude qui résume et compare les résultats d’une surveillance récente du Code dans huit pays à l’aide du protocole NetCode, rappelle l’importance de renforcer et appliquer la législation nationale relative au code.

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission