Les grandes étapes

  • Création d'un groupe de concertation, 7 avril 2009 (Montréal)
  • Choix du nom, été 2009
  • Mise en place d'un comité exécutif provisoire, 1er octobre 2009 (Montréal)
  • Démarrage des premiers comités, 27 novembre 2010 (Québec)
  • Lancement d'un premier site web, printemps 2012
  • Adoption du logo, août 2012
  • Adoption de la mission par les membres, 6 avril 2013 (AGA à Québec)
  • Obtention des lettres patentes, 12 novembre 2013
  • Lancement de la bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l'allaitement, 16 novembre 2015
  • Intégration des activités d'INFACT Québec, 24 septembre 2016
  • Premier financement récurrent, automne 2017

2009

Création du MAQ, 7 avril 2009 (Montréal)

Quatre personnes du comité scientifique du congrès Enfanter le monde sentent le besoin de consulter les diverses actrices du milieu en allaitement. Profitant de la visite annoncée de deux codirectrices de WABA à Montréal, un appel est lancé pour réaliser une première rencontre. Les personnes présentes décident de créer un lieu de concertation indépendant ouvert à toutes les actrices du domaine de l’allaitement, dont les premiers mandats sont :

  1. Épauler les quatre représentantes du comité de programme d’Enfanter le monde 2010 pour la mise en place d’une vitrine pour présenter l’allaitement au Québec aux participants du 3e forum de WABA.
  2. Partager des savoirs, savoir-faire, réalisations, outils, expériences, stratégies favorisant l’allaitement au Québec.
  3. Œuvrer pour faire reconnaitre le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel dans la loi. Cet aspect du mandat est la priorité d’INFACT Québec à partir de juin 2009 et les personnes présentes veulent s’y associer.
  4. Déterminer le mandat, s’il y a lieu, après Enfanter le monde.

Au fil des semaines, près de 60 personnes, provenant de milieux aussi divers que celui des organismes communautaires, des entités du réseau de la santé et des services sociaux, des universités, des directions de santé publique et du monde médical, sont inscrites sur une liste de diffusion.


Choix du nom

Un sondage est lancé auprès des personnes inscrites sur la liste. Sur les cinq noms proposés, celui ayant remporté le plus de voix est Mouvement allaitement du Québec (MAQ).


Mise en place du comité exécutif provisoire

Suite au retrait de WABA d’Enfanter le monde, il devient nécessaire de réorienter les mandats du MAQ et de le structurer. Les membres présents à la réunion du 1er octobre 2009 ont proposé de mettre en place un comité exécutif provisoire. Les six membres de ce comité ont travaillé pendant un an pour proposer une structure et des documents de bases aux membres. Elles sont considérées comme les membres fondatrices du MAQ : Micheline Beaudry, Carole Dobrich, Louise Dumas, Julie Lauzière, Raphaëlle Petitjean et Nicole Pino.

2010

Structuration du MAQ

Une rencontre des membres marque le coup d’envoi du MAQ en tant qu’association structurée et viable :

  • Identification des projets prioritaires pour le MAQ
  • Adoption d’une structure de fonctionnement
  • Adhésion officielle des premières membres
  • Répartition des tâches
  • Élection du premier comité exécutif

Une première version de la déclaration de principes a été adoptée et les mandats initiaux ont été actualisés.

Un exercice de cocréation du type « World café » a permis de dégager les projets prioritaires du MAQ et de les répartir sur différents comités :

2011

Immatriculation du MAQ, 2 avril 2011

En attendant de procéder à son incorporation, le MAQ est enregistré en tant qu’association auprès du Registraire des entreprises du Québec. Cette immatriculation permet entre autres de donner un statut officiel et de réserver le nom.


Premier énoncé de mission

Un premier énoncé de vision et de stratégies privilégiées est adopté lors de l’assemblée générale annuelle, mais il ne fait pas l’unanimité des personnes présentes.

2012

Site web

Au printemps, lancement du tout premier site web du MAQ.


Logo

Le comité exécutif choisit un logo et ses couleurs.

MAQ LogoLe mouvement de cette spirale prend son origine dans l’enfant. Dans son sillon, s’inscrivent d’abord la mère et le père. Puis ce mouvement s’ouvre sur l’entourage, la communauté.
Le logo du Mouvement allaitement du Québec suggère mouvement, ouverture, diffusion et croissance, tout en étant bien centré sur l’enfant.

2013

Mission et stratégies privilégiées

Un comité ponctuel avait été mis en place pour retravailler l’énoncé de mission adoptée en novembre 2011. Le nouveau texte fait l’unanimité des personnes présentes.

Mission et stratégies privilégiées

Lettres patentes

Le MAQ est dûment incorporé au Québec avec un conseil d’administration provisoire composé des membres du comité exécutif élues lors de l’assemblée générale précédente. Le MAQ enregistré est radié.

2014

Assemblée de fondation

L’assemblée de fondation permet l’élection des premières administratrices officielles du MAQ. Cependant, le MAQ fonctionnait selon les mêmes principes qu’une association incorporé depuis la rencontre des membres de novembre 2010. La continuité de la mission et des valeurs font que la date de création du MAQ doit être considérée comme étant celle de la toute première réunion, le 7 avril 2009, cinq ans auparavant.

2015

Bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement

Lors de sa conférence annuelle, le MAQ procède au lancement officiel de sa bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement. Ce projet a été réalisé grâce à un financement de la Direction de la santé publique du Québec. La bibliothèque a été mise sur pied par une bibliothécaire professionnelle et avec le concours d’un comité de projet, auquel siégeait une représentante du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

2016

Colloque de planification stratégique pour la formation des professionnels de la santé en matière d’allaitement au Québec

Organisé le 29 avril par le comité formation, ce colloque interdisciplinaire a réuni des acteurs concernés pour réfléchir ensemble sur la formation des futurs professionnels de la santé en matière d’allaitement, mieux comprendre les enjeux dans les établissements de formation, et élaborer ensemble un plan d’action stratégique pour améliorer cette formation dans la province.


INFACT Québec

À l’occasion de son assemblée de dissolution, tenue le 24 septembre dernier, INfant Feeding Action Coalition du Québec (INFACT Québec) a passé le flambeau au MAQ. Pendant près de vingt ans, INFACT Québec a fait la promotion de la santé maternelle et infantile en protégeant l’allaitement maternel et en encourageant une meilleure nutrition pour la mère et l’enfant.

Lors de l’assemblée générale 2016, le MAQ s’était engagé à poursuivre les travaux d’INFACT Québec qui s’intègrent dans sa mission.

Télécharger les rapports d'activité
Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin