WABA : réseau mondial pour l’allaitement

Logo WABA

Fondé en 1991, le World Alliance for Breastfeeding Action - WABA est un réseau mondial d’organisations et d’individus qui croient que l’allaitement maternel est un droit pour tous les enfants et toutes les mères et dont la mission est de protéger, soutenir et promouvoir ce droit. Les actions de WABA sont fondées sur la Déclaration d’Innocenti et sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. WABA travaille en étroite collaboration avec l’Unicef.

Vision

Un monde où l’allaitement est la norme culturelle, où les mères et les familles peuvent prendre soin de leurs nourrissons et de leurs jeunes enfants de façon optimale, contribuant ainsi à une société équitable et en santé.

Mission

Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement à travers le monde, dans le cadre de la Déclaration d’Innocenti et sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, ce qui stimulera la collaboration sur le plan de la mobilisation sociale, du plaidoyer, de la diffusion d’informations et du développement des compétences.

Objectif

Favoriser un mouvement fort et cohérent qui agira sur les divers instruments internationaux pour créer un environnement favorable aux mères, ce qui contribuera à l’allaitement optimal et à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

www.waba.org.my

Courte-pointe WABALe MAQ et WABA

Parmi ses stratégies privilégiées, le MAQ veut établir et maintenir des liens avec les mouvements visant à créer une culture d’allaitement à travers le monde, notamment en ayant un lien fort avec WABA. Un des mandats initiaux du MAQ était d’épauler les quatre représentantes du comité de programme d’Enfanter le monde 2010 pour la mise en place d’une vitrine afin de présenter l’allaitement au Québec aux participants du 3e forum de WABA. Les deux co-directrices de WABA à cette époque étaient présentes lors de la création du MAQ le 7 avril 2009.

Le MAQ est membre de WABA. Il a participé à la courte-pointe de WABA en 2010 et il envoie les informations pertinentes à ses membres.


À lire

Rétrospective

À l’occasion de son 25e anniversaire, WABA retrace le chemin parcouru et décrit celui à parcourir : Changer l’argent en or (février 2016)

Groupe de travail pour le soutien aux mères (GSM)

L’Initiative mondiale pour le soutien aux mères pour l’allaitement maternel (Global Initiative for Mother Support for breastfeeding ou GIMS pour l’allaitement maternel) est une initiative créée en 2000 pour consolider et mettre en œuvre la composante du soutien de la Déclaration d’Innocenti. La GIMS est coordonnée par le Groupe de travail pour le soutien aux mères de WABA (GSM) dans le but de créer un environnement approprié de sensibilisation et de soutien pour permettre aux mères d’initier et de poursuivre l’allaitement maternel. Un autre but de la GIMS est d’identifier et de relier les groupes existants de soutien aux mères dans les différents pays tout en favorisant et en soutenant la création de nouveaux groupes.

Lire la suite (en français) Accéder aux publications en français (jusqu’en juillet 2015)
L'allaitement dans le monde

 

Merci de partager cette page! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone