Besoin d’une aide urgente pour votre allaitement? (Québec)


Soutien par les pairs

Marraines d’allaitement

Les marraines d’allaitement sont des bénévoles qui ont reçu une formation de base en allaitement et qui offrent du soutien, par téléphone ou lors de haltes allaitement. Certains organismes offrent du soutien à domicile ou du soutien aux pères (par des pères). Il est conseillé de faire la demande de soutien en prénatal, afin que les liens soient bâtis avant qu’une éventuelle difficulté ne survienne.

Les groupes et organismes d’entraide et de soutien en allaitement (GOESA) sont des organismes communautaires qui offrent du soutien en allaitement par les pairs. Certains de ces organismes offrent également d’autres services, professionnels ou bénévoles, en périnatalité ou aux familles.

Liste des groupes au Québec

Monitrices de la Ligue La Leche

Les monitrices de la Ligue La Leche sont des femmes ayant allaité plus d’un an un même enfant. Elles ont suivi une formation extensive d’une durée d’environ 100 heures portant sur le cours normal de l’allaitement et les défis qu’on peut rencontrer pendant cette période de la vie. Elles offrent du soutien par téléphone, par courriel, via la page Facebook de la Ligue et celles des divers groupes locaux. Elles animent aussi des rencontres de partage et de soutien dans différentes villes. Les femmes enceintes, celles qui allaitent, les enfants ayant besoin de la présence de leur mère et les conjoints sont bienvenus aux rencontres de la Ligue.

Les monitrices peuvent répondre à de nombreuses questions: démarrage de l’allaitement, introduction des aliments complémentaires, allaitement du jeune bébé et du grand bambin, sommeil, etc. Elles peuvent vous soutenir lorsque vous désirez sevrer, ou si vous retournez aux études ou sur le marché du travail. Peu importe la durée de votre allaitement, elles sont là pour vous guider et faire en sorte que cette période de votre vie soit agréable et que vous puissiez en profiter au maximum. N’hésitez pas à contacter une monitrice dans votre région ou ailleurs. Elles se feront un plaisir de vous soutenir et de répondre à vos questions.

Services offerts au Québec

Consultante en lactation IBCLC

Les IBCLC (International Board Certified Lactation Consultants – Consultantes en lactation certifiées par l’IBLCE) sont des intervenantes de la santé qui ont rempli les conditions d’admissibilité et ont réussi un examen international. Elles ont les compétences et les connaissances indispensables pour apporter une aide de qualité aux bébés et aux mères dans le domaine de l’allaitement. Elles travaillent dans les hôpitaux, les CSSS, les organismes communautaires, les pharmacies, les cliniques spécialisées en allaitement, les cliniques privées et font également des visites à domicile.

La consultante en lactation IBCLC possède des connaissances et des habiletés sans pareilles pour promouvoir, protéger l’allaitement et soutenir les femmes qui allaitent. La consultante en lactation vous aide à :

  • Positionner le bébé
  • Trouver des solutions quand une difficulté survient
  • Allaiter plusieurs enfants à la fois (jumeaux, triplés, non jumeaux)
  • Allaiter lorsque le bébé est prématuré ou a des besoins spéciaux
  • Poursuivre l’allaitement lorsque vous êtes séparée de votre bébé
  • et plus encore…
Association québécoise des consultantes en lactation (AQC)

Les centres locaux de services communautaires (CLSC)

Les infirmières en périnatalité des CLSC font une visite systématique en postnatal à domicile. Certains CLSC organisent régulièrement des haltes-allaitement ou des cliniques d’allaitement qui vous permettent de rencontrer des infirmières, des bénévoles et, parfois, des consultantes en lactation.

Pour avoir les coordonnées du CLSC de votre territoire, appelez Info-Santé au 8-1-1 ou cliquez ici

Merci de partager cette page! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone