Participation du Canada au congrès international sur l’Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB)

À Genève, du 24 au 26 octobre 2016, s’est tenue un congrès sur l’Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB) organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/United Nations International Children’s Emergency Fund (UNICEF). Laura Haiek, médecin-conseil au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), y a participé dans le cadre de travaux internationaux en vue à la fois de fêter les 25 ans du lancement de l’IHAB et de relever les défis liés à son implantation dans le monde et à son maintien. Celle-ci a également assisté aux rencontres régionales des Amériques ainsi que celle des coordonnateurs IHAB des pays industrialisés (27 octobre 2017).

Il s’agit du premier congrès mondial sur l’IHAB, coorganisé par l’OMS et l’UNICEF. L’initiative, conçue par ces deux organismes en 1991, incite les établissements de santé à offrir un niveau optimal de soins aux mères et à leur bébé par l’implantation de politiques, de services et de pratiques favorables à l’allaitement. Au cours des 25 dernières années, l’IHAB a connu un succès significatif avec plus de 20 000 hôpitaux ayant été certifiés « Amis des bébés » dans le monde entier et avec des milliers de travailleurs de la santé ayant assisté aux cours de formation. De plus, l’IHAB a prouvé son impact pour augmenter la probabilité que les bébés soient allaités de façon exclusive pendant les six premiers mois de vie. Toutefois, la mise à l’échelle d’une couverture complète et d’une durabilité à long terme tout en maintenant la qualité de l’Initiative s’est révélée difficile pour de nombreux pays. Selon les données disponibles de 147 pays, la couverture actuelle des hôpitaux certifiés IHAB au niveau mondial serait de 29 % (13 % dans les Amériques), mais la définition « d’actuellement certifié » est variable. L’OMS et l’UNICEF travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles directives pour relancer les efforts en mettant l’accent sur les normes de qualité et la durabilité du programme IHAB. Ainsi, la révision touchera le contenu de l’IHAB et le processus pour assurer son implantation en tenant compte des preuves scientifiques et des expériences de réussite des différents pays du monde.

Le programme du congrès était structuré autour de 4 thèmes soit :

  1. Implantation dans les maternitésImplantation nationale
  2. Leadeurship et coordination nationale
  3. À la suite des prése
  4. Établissement des normes nationales

À la suite des présentations pour chaque thème, des groupes de travail opérant dans différentes langues (arabe, anglais, portugais, russe et espagnol) ont discuté des questions clés sur les orientations présentées et ont apporté leurs suggestions en session plénière. Les messages développés par les groupes de travail contribueront aux travaux de l’OMS/UNICEF pour guider la mise en œuvre future de l’Initiative. Vous pouvez consulter une synthèse dans le rapport du congrès.

Documents de références diffusés récemment

Commercialisation des substituts du lait maternel : mise en œuvre du code international à l’échelle nationale. Rapport de situation 2016.

Mise en œuvre de l’Initiative hôpitaux amis des bébés dans les pays en 2017

Il est malheureusement noté que le nombre d’établissements certifiés au Canada est inexact dans ce rapport.

Collection spéciale de la Cochrane Library

Les publications ont été mises à jour dans le cadre de la révision des Dix conditions menée par l’OMS/UNICEF. Ils sont accessibles sans frais.

Résumé par Nathalie Lévesque et Laura Haiek
Coordination agrément IAB
Ministère de la Santé et des Services sociaux

 

Merci de partager cette page! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone