La bibliothèque virtuelle du MAQ fête ses 2 ans

La bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement fête ses 2 ans

(Montréal, le jeudi 16 novembre 2017) — Pour faciliter la création d’environnements favorables à l’allaitement, le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) a mis en place une bibliothèque virtuelle, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Accéder à la bibliothèque

Créer des environnements favorables à l’allaitement, c’est rendre le geste d’allaiter plus facile à faire

C’est aussi rendre les lieux plus accueillants pour la femme qui a décidé d’allaiter. Il ne s’agit pas de faire la promotion de l’allaitement, mais d’exercer une influence positive sur la décision d’allaiter ou sur le maintien de l’allaitement. Les environnements favorables contribuent à rendre l’expérience d’allaitement positive et à l’atteinte par les femmes de leur propre objectif.

« Tout le monde peut jouer un rôle dans la création d’une communauté favorable aux femmes qui allaitent », affirme Myrtha Traoré, responsable aux affaires externes du MAQ. Cela touche par exemple l’aménagement des lieux, le soutien des groupes d’entraide, l’adoption d’une politique d’allaitement par un conseil municipal ou une entreprise, ou la reconnaissance du droit des femmes d’allaiter partout et en tout temps.

Partager des outils et des savoir-faire

Cette bibliothèque regroupe des outils de références sélectionnés qui facilitent la mise en place d’un environnement favorable à l’allaitement. Il peut s’agir de documents numériques ou d’autres documents accessibles sur le Web.
Toute personne qui œuvre auprès des familles, qui les accueille ou qui leur fournit des services peut ainsi en profiter. «Après 2 ans, le catalogue compte déjà 163 outils, répartis en 6 collections», annonce Sophie St-Pierre, responsable de la bibliothèque.

Accéder à la bibliothèque

À propos

Le Mouvement allaitement du Québec est un organisme communautaire indépendant dont la mission est de contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bienêtre des femmes, des familles et de la société. Ces environnements se doivent de respecter toutes les femmes et toutes les familles.

-30-

Renseignements

Raphaëlle Petitjean, coordonnatrice contractuelle du MAQ
Téléphone: 1-866-529-2221
Courriel: info@AllaiterAuQuebec.org

 

Merci de partager cette page! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone