IBFAN s’oppose à une nouvelle initiative de la Fondation Gates

Appel à l’action d'ici le 30 novembre 2017

Protéger la santé des nourrissons : IBFAN s’oppose à une nouvelle initiative de la Fondation Bill et Melinda Gates

Du 30 novembre au 1er décembre prochain, à Frankfort (Allemagne), se tiendra une réunion en vue de mettre sur pied le Mécanisme mondial de surveillance (Global Monitoring Mechanism - GMM) du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et résolutions ultérieures pertinentes de l’Assemblée mondiale de la Santé (le Code).

Ce Mécanisme mondial de surveillance est un nouveau projet conçu comme un partenariat multipartite « basé sur le principe de la réalisation progressive en vue de la conformité complète au Code ». Il est facilité par le Meridian Institute, mais conçu et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Des entreprises multinationales et nationales d’aliments pour nourrissons devraient devenir membres de ce projet, de même que l’ONU, des gouvernements, des organisations de la société civile, des donateurs et des fondations philanthropiques.

Dès le départ, le Réseau international des groupes d’action pour l’alimentation infantile (International Baby Food Action Network - IBFAN) avait exprimé de sérieuses réserves au sujet de ce projet. L’idée du Mécanisme mondial de surveillance jumelée au modèle multipartite est une perspective très inquiétante. Non seulement cette idée viole-t-elle le principe de base selon lequel « personne ne devrait être juge de sa cause », mais elle ignore le fait que les entreprises telles que les fabricants de préparations commerciales pour nourrissons n’ont pas d’autre choix que de placer leur propre priorité de profits au-dessus du respect des droits de la personne.

Ce projet est proposé alors que le NetCode, une autre initiative visant à se conformer davantage au Code, est en cours de mise en œuvre. Contrairement au Mécanisme mondial de surveillance, le NetCode n’est pas ouvert aux personnes travaillant pour le secteur privé, aux partenariats public-privé, ni aux initiatives multipartites. Fait intéressant, la Fondation Bill et Melinda Gates fournit également des fonds pour soutenir cette initiative coordonnée par l’OMS et l’UNICEF.

IBFAN soutient que la création du Mécanisme mondial de surveillance n’apportera rien en termes d’ajout aux efforts des mécanismes de surveillance et de rapport indépendants existants. Au contraire, cela risque plutôt de les fragiliser et de détourner l’attention et les ressources des efforts durables déployés par les groupes nationaux. Il y a également le risque d’une incidence négative sur le NetCode.

Appel à l’action

IBFAN lance cet appel pour alerter les acteurs d’intérêt public et leur demander de se joindre à lui pour contester l’initiative malencontreuse qu’est le Mécanisme mondial de surveillance de la Fondation Bill et Melinda Gates, dans le but de l’arrêter.

IBFAN appelle les individus, les organisations et les communautés à endosser sa position en envoyant un courriel à alessia.bigi@gifa.org, et ce, avant le 30 novembre 2017.

Ce texte a été librement adapté par le Mouvement allaitement du Québec

Texte original d’IBFAN en anglais et liste des signataires Texte complet en français Ce résumé Résumé du rapport 2017 sur les violations du Code

À propos D’IBFAN

Le Réseau international des groupes d’action pour l’alimentation infantile (International Baby Food Action Network - IBFAN) est formé d’associations civiles qui œuvrent, partout dans le monde, pour réduire la mortalité et la morbidité des nourrissons et des jeunes enfants. Les groupes IBFAN ont pour but d’améliorer la santé et le bienêtre des bébés et des petits enfants, des mères et de leurs familles, par le biais de la protection, de la promotion et du soutien de l’allaitement maternel et des pratiques optimales d’alimentation des nourrissons. IBFAN lutte pour la mise en œuvre complète du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et résolutions ultérieures pertinentes de l’Assemblée mondiale de la Santé.
www.ibfan.org

À propos du Mouvement allaitement du Québec

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) est un organisme communautaire indépendant qui a pour mission de contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bienêtre des femmes, des familles et de la société. Ces environnements se doivent de respecter toutes les femmes et toutes les familles.
www.AllaiterAuQuebec.org

 

Merci de partager cette page! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone