Au coeur de l’allaitement dans Lanaudière

Résumé des conférences :

La promotion de l’allaitement dans une perspective centrée sur les filles et les femmes et Outil d’aide à la discussion sur le mode d’alimentation du bébé
par madame Manon Méthot, (M.A.) en communication publique de l’Université Laval et consultante en allaitement IBCLC.

Madame Méthot nous présentera sa réflexion pour tenter de répondre aux questions suivantes: comment faire une promotion de l’allaitement tout en ayant comme préoccupation de ne pas culpabiliser les mères qui n’ont pas atteint leur objectif d’allaitement ou celles qui ne veulent pas allaiter? Comment placer les filles et les femmes au centre de la promotion de l’allaitement et minimiser le sentiment de culpabilité dans nos interventions? Elle présentera également un outil qui a comme objectif de soutenir les intervenantes dans la transmission d’informations aux futures mères quant au choix du mode d’alimentation du bébé.

Soutenir l’allaitement : le bon soin au bon moment
par madame Louise Dumas, inf., MSN, PhD

La conférence abordera les pratiques prénatales, intranatales et postnatales démontrées scientifiquement pour promouvoir, encourager et soutenir l’allaitement, incluant le peau-à-peau et ses aspects sécuritaires. Ce moment sera l’occasion de réfléchir sur ses interventions professionnelles ou d’entraide en lien avec les pratiques basées sur des évidences scientifiques et d’en réaliser l’impact sur les nouvelles familles.

Le frein de langue
par le Dre Julie Choquet, MDCM, IBCLC

La conférence permettra de définir et de classifier l’ankyloglossie chez le nourrisson. Quelques notions d’épidémiologie et d’anatomie seront regardées, ainsi que les dernières informations sur ce problème décrit dans la littérature. Ensuite, le Dre Choquet présentera les signes et les symptômes du frein de langue et les impacts sur l’allaitement pour le bébé et pour la mère. Finalement, avec des exemples de cas cliniques impliquant une telle problématique, des solutions de traitement seront abordées.

 

Merci de partager cette page! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone