L'Initiative Hôpitaux amis des bébés pour les services néonatals (Néo-IHAB)

L’Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) préconise des pratiques basées sur des preuves afin d’assurer la promotion, la protection et le soutien de l’allaitement maternel des bébés nés à terme et en santé. Bien que l’appellation « amis des bébés » soit désormais considérée la norme minimale pour les unités de maternité, il n’existait pas de programmes adaptés aux unités qui prennent en charge les nouveau-nés vulnérables. Or, chaque année, environ 15 millions de bébés naissent prématurément (avant 37 semaines de gestation). Les complications dues à la prématurité constituent les premières causes de mortalité infantile. Alors que les enfants prématurés et malades représentent une des plus nombreuses populations hospitalisées, ils ont été largement exclus des initiatives de santé publique entourant l’allaitement.

Dans ce contexte, et afin de répondre à une demande de l’OMS/UNICEF de réviser la documentation de l’IHAB pour appliquer le programme au-delà du seul secteur de la maternité, des experts de la Suède, de la Norvège, du Danemark, de la Finlande et du Québec (Canada) ont commencé une collaboration internationale en 2009. Cette équipe de travail a développé le Néo-IHAB à partir des avis et expériences d’experts qui avaient mis en place les pratiques de l'IHAB dans des unités de néonatalogie de leurs pays ou d’autres pays. Le Néo-IHAB étant une extension de l'IHAB, il ne comprend que des pratiques nouvelles ou adaptées pour couvrir les aspects des soins néonatals qui ne sont pas abordés dans les dix conditions pour le succès de l’allaitement. Ces principes-guides visent tous les parents de nouveau-nés admis en unité néonatale, qu’ils soient allaités ou non.

Cette extension tient compte des unités néonatales qui fournissent différents niveaux de soins : depuis les soins aux bébés très prématurés avec problématiques multiples, jusqu’aux bébés légèrement prématurés, ou encore les bébés à terme avec un poids de naissance insuffisant, ou ayant besoin de monitorage à court terme ou de soins médicaux.

Pour chaque principe guide et pour chaque étape, les standards et les pratiques ont été développés ou adaptés afin de porter une attention particulière :

  • à l’environnement des unités néonatales,
  • au personnel travaillant dans ces mêmes unités,
  • aux mères des nouveau-nés hospitalisés.

Le programme Néo-IHAB a été officiellement lancé en mai 2015 lors d’une conférence internationale à Uppsala (Suède). L’ensemble complet du Néo-IHAB (Édition 2015) est disponible sur le site web de l’International Lactation Consultant Association (ILCA).

Télécharger l’édition complète du Néo-IHAB
Initiative des amis des bébés
Merci de partager cette page! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone