L’lnitiative des amis des bébés décrit la norme minimale en matière de soins pour les nouveau-nés. Cet agrément est indispensable dans la mise en place d’environnements favorables à l’allaitement, autant dans le pré, le per et le postnatal que pour le soutien des femmes qui allaitent.

L’initiative Hôpitaux des amis des bébés (IHAB)

En 1989, l’Unicef publie les dix conditions pour le succès de l’allaitement dans le but de promouvoir l’initiation et la poursuite de l’allaitement.

Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel

En 1990, les décideurs de 40 pays produisent un plaidoyer pour la mise en place de programme visant à favoriser et à protéger l’allaitement sous forme de « Déclaration Innocenti » (révisée en 2005).

Déclaration Innocenti – L’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (2005)

En 1991, l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lancent un programme international, visant à permettre à toutes les maternités indépendantes ou intégrées à un hôpital de devenir un centre de soutien à l’allaitement maternel (mis à jour en 2009).

L’lnitiative Hôpitaux amis des bébés « met simultanément l’accent sur le rôle des services de santé dans la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement au sein et sur son utilisation comme moyen de renforcer la contribution des services de santé à la maternité sans risque, à la survie de l’enfant et aux soins de santé primaires en général » (45e Assemblée mondiale de la Santé, 1992).

L’appellation « ami des bébés » est actuellement contrôlée par des instances nationales chargées de l’allaitement, conformément à des critères mondiaux pouvant s’appliquer aux soins en maternité dans chaque pays.


En 2009, début d’une collaboration internationale pour développer L’Initiative  Hôpitaux amis des bébés pour les services néonatals (Néo-IHAB), avec la participation du Québec.

L’Initiative Hôpitaux amis des bébés pour les services néonatals

L’Initiative des amis des bébés (IAB)

En 1998, L’Initiative des amis des bébés (IAB) est lancée au Canada. Elle est adaptée de l’lnitiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) et constitue un continuum de soins de l’hôpital à la collectivité. L’IAB a pour but de favoriser l’allaitement en s’assurant que toutes les femmes aient la possibilité:

  • de prendre une décision éclairée sur l’alimentation de leur nouveau-né et de profiter, lors de leur contact avec les systèmes de santé, d’un environnement adapté à leurs besoins et à ceux de leurs bébés (ex. : contact peau à peau, proximité des parents et du nouveau-né);
  • d’être soutenues en période postnatale, et ce, peu importe leur décision d’allaiter ou non leur enfant.

La certification des établissements est sous la responsabilité du Comité canadien pour l’allaitement (CCA)

Sept étapes du plan de protection, de promotion et de soutien à l’allaitement maternel en santé communautaire

En 2008, la certification « ami des bébés » des établissements au Québec est confiée au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour se prétendre « ami des bébés », un établissement doit

Liste des établissements « amis des bébés » au Québec

 

Merci de partager cette page! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone