Législation Routes du lait

C’est la loi!

Allaiter partout et en tout temps est un droit inaliénable protégé par les lois canadiennes et provinciales. Les mères ne doivent pas subir de restriction de liberté parce qu’elles allaitent et ne doivent pas être victimes de discrimination. Allaiter partout est un droit méconnu par de nombreuses personnes.

En savoir plus sur la législation canadienne et provinciale

Pour que la tétée se passe bien, la mère et l’enfant doivent se sentir en sécurité. Pour certaines femmes, cela veut dire allaiter n’importe où et à tout moment sans risquer d’être importunées et sans être obligées de se couvrir. D’autres femmes ont besoin d’un endroit discret et confortable. Les salles d’allaitement sont là pour accommoder les femmes qui souhaitent de l’intimité.

La dyade mère-enfant ne doit pas être importunée pendant la tétée. C’est pourquoi il est primordial d’identifier les espaces publics, extérieurs et intérieurs, comme étant des endroits où les femmes peuvent allaiter sans contrainte et sans obligation de se couvrir. De plus en plus de municipalités adoptent une résolution pour rendre leurs environnements plus favorables à l’allaitement. Dans certaines régions, des organismes communautaires ont mis en place un réseau de lieux offrant des facilités pour les femmes qui allaitent, sans obligation d’achat. Ces réseaux sont parfois appelés « Route du lait ».

Le symbole international de l’allaitement permet d’exprimer son appui à l’allaitement. Libre de droits, il peut être utilisé dans tous les lieux qui se veulent accueillants pour les femmes qui allaitent.

Page de téléchargement

 


 


Victime de discrimination à cause de l’allaitement ?

Vous pouvez porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Comme ces commissions traitent rarement des plaintes relatives au droit d’allaiter en public, il vous faudra peut-être justifier en quoi vous avez été victime de discrimination du fait de votre allaitement. Insistez ! La loi est de votre côté.

En savoir plus sur la législation canadienne et provinciale

Outils et références


Légilslation Routes du lait
Merci de partager cette page! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone