Changer l’argent en or 25e anniversaire de WABA

De grandes choses naissent d’idées échangées dans un sous-sol. Il était une fois, il y a 25 ans, dans le sous-sol de l’édifice de l’UNICEF à New York, Le World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) est né. Un an après la Déclaration Innocenti de 1990 – reconnaissant la nature unique de l’allaitement – le besoin d’une action concertée mondialement s’est fait sentir. En 1991, il y a consensus sur la nécessité de créer un secrétariat mondial afin de coordonner les efforts collectifs.

WABA est maintenant un regroupement mondial avec plus de 300 endosseurs organisationnels et travaille partout dans le monde dans le but de protéger, de promouvoir et de soutenir l’allaitement : des institutions des Nations-Unies aux groupes d’entraide de mère à mère; des médecins, sages-femmes et professionnels de la santé aux ministres de la santé, des gens instruits aux activistes. À travers les années, la diversité des activités à tous niveaux, tant mondiales que locales, a contribué à un changement positif au niveau des politiques et de la pratique.

WABA se démène pour être à la hauteur de son nom :

  • World (Mondial) : Nos ambitions et notre portée sont mondiales.
  • Alliance (Coalition) : Nous travaillons de concert avec des organisations et des communautés ayant une vision similaire à la nôtre.
  • Breastfeeding (Allaitement) : C’est la base du bien-être et de la longévité de l’être humain en plus d’intervenir dans des enjeux majeurs.
  • Action (Intervention) : Pour que le changement s’opère, l’engagement de la tête et du cœur n’est pas suffisant, il faut également des bras.

Par le biais du programme annuel le plus important, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), WABA a contribué significativement à faire de l’allaitement un sujet d’actualité mondiale. Les thématiques de la SMAM sont toujours pertinentes et appréciées. Ils rejoignent à la fois des partenaires reconnus et des nouveaux, qui forment la base du mouvement.

Le taux d’allaitement mondial stagne depuis des décennies. Cependant, quelques pays et régions ont fait des progrès significatifs. Là où il existe des actions coordonnées à grande échelle, non seulement les changements sont possibles, mais ils sont remarquables. La mondialisation et l’urbanisation n’ont pas entraîné que des effets positifs, mais aussi des défis. Les inégalités, le chômage, la pauvreté, la mauvaise santé, la guerre et la violence, les crises humanitaires, les changements climatiques et la détérioration du milieu ont accéléré et accentué les défis à relever. Trop de pays font face au double fardeau de la malnutrition et de la suralimentation.

Une revue d’études sur l’allaitement recemment publiée par Lancet démontre que les actions-clés de promotion, de protection et du soutient de l’allaitement sont toujours nécessaires, et ce, peu importe le contexte et indépendamment du statut socio-économique. Les Nations Unies, à l’origine de l’initiative mondiale de mobilisation autour de l’allaitement (Global Breastfeeding Advocacy Initiative), réclament que l’allaitement devienne une priorité politique. À l’occasion de notre 25e anniversaire, nos « noces d’argent », nous avons une occasion en or d’encourager des actions mieux et innovatrices capable de s’adapter à l’évolution des environnements.

Au cœur du travail de WABA se trouvent la mère et l’enfant. Ils ont besoin d’être entourés d’un réseau de soutien réconfortant, qui commence par le conjoint, passe par la famille élargie et les amis, et continue avec la communauté, les professionnels de la santé, les employeurs et lieux de travail, et se poursuit jusqu’aux décideurs politiques et les institutions. L’empowerment est essentiel.

Chaque mère et chaque enfant devrait se retrouver dans un environnement qui soutient et favorise l’allaitement maternel. WABA croit que c’est possible, maintenant et pour l’avenir de cette planète sur laquelle nous vivons.

Œuvrons ensemble dans ce but!

De la part de toute l’équipe du secrétariat WABA
15 février 2016 

Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin