Acta Paediatrica : publication d’un numéro spécial sur les conséquences de l’allaitement pour la santé maternelle et infantile

Ce supplément de la revue Acta Paediatrica (coordonné par l'Organisation mondiale de la Santé et financé par la Fondation Gates) présente une série de méta-analyses et de revues systématiques de la littérature qui examinent une variété d’effets sur la santé, potentiellement associés à l’allaitement. Chacune de ces revues ou méta-analyses est résumée ci-contre.

Dans l’ensemble, les résultats confirment les bienfaits substantiels de l’allaitement : il protège contre une gamme de problèmes de santé chez les enfants, et les mères qui allaitent bénéficient aussi de l’allaitement. De plus, ces divers articles démontrent que plusieurs des bienfaits de l’allaitement continuent de se manifester bien au-delà du moment où l’allaitement est arrêté.

Les résultats démontrent que les mécanismes par lesquels l’allaitement affecte la santé sont extrêmement variés, et cette variation porte à croire que l’on doit utiliser diverses mesures de l’allaitement lui-même pour vraiment comprendre les associations qui sont d’intérêt.

Cette revue met aussi en évidence le fait que les pratiques d’allaitement sont sensibles aux interventions qui se déroulent dans les systèmes de soins, les communautés, et les foyers, les effets les plus grands étant obtenus là où les interventions sont effectuées en combinaison. Il est démontré que l’Initiative Amis des Bébés et ses standards pour les soins et l’alimentation des nourrissons, sont efficaces pour améliorer les taux d’allaitement (voir Sinha et al, 2015).

Ces bienfaits multiples de l’allaitement démontrent sa contribution et sa pertinence comme enjeu global de santé publique, tant pour les populations à faible revenu qu’à haut revenu.

Pour lire les résumés en français et accéder aux liens vers les différentes études : Cliquer ici!

Merci de partager! _Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin